Musiques d’outremer
Correspondances bleutées
Mozart Divertimento en mi bémol majeur K. 563
Le Divertimento pour Trio à cordes est une oeuvre monumentale, d’une durée quasiment d’une heure, dont nous aurons ici un choix de mouvements. Ecrit en 1788, c’est l’année des trois dernières Symphonies et du Concerto dit « Le Couronnement ».
Ce Divertimento destiné à quelque réjouissance agrémentée de musique, d’un archaïsme savoureux aux lendemain de la modernité des dernières oeuvres, est en pleine évocation du Bleu Roi. Symbole de l’Aristocratie, ce textile bleu des Rois de France est la couleur préférée au 18eme siècle en Europe, symbole du rare et du cher.
D’une musique de salon mondaine, Mozart nous offre la plus expressive musique de chambre, redoutable pour l’interprète, d’une écriture concertante et virtuose.
Jean Cras Trio à cordes
Jean Cras est un officier de marine et compositeur français né et mort à Brest (1879-1932). Professeur à l’école navale, il met au point une règle qui porte aujourd’hui son nom: « la règle Cras » .
Conciliant sa carrière maritime et sa passion musicale, il composa de nombreuses pièces à bord de son bateau, musique empreinte de mers, de ciels et d’imaginaire, mélanges de parfums d’ici et d’ailleurs, évoquant la houle, la Bretagne, colorant même sa musique de modes africains ou celtiques.
– Premier mouvement
– Lent
– Animé
– Très animé
Marc Mellits Tapas
Fils spirituel de Steve Reich, Marc Mellits est l’un des grands compositeurs américains d’aujourd’hui.
La pièce Tapas est dédiée à Fabrice Bihan. Créée est 2007 au Festival Les Inouïes, elle vient d’être enregistrée pour un disque anniversaire Inouïes/Mellits 10 ans.
Il s’agit de 8 courtes pièces, telles des haïkus, sortes de prismes lumineux en mouvement.
Correspondances:
Tapas 1 Bleu neutre électrique
Tapas 2 Pastel
Tapas 3 Papillon bleu
Tapas 4 Blouse, bleu de travail et blue jean
Tapas 5 Lueurs nocturnes
alternance majeur cyan / mineur prussien
chaud / froid
« la blue devil », l’idée noire / sérénité
Tapas 6 Particules de cobalt
Tapas 7 Bleu garçon VS rose fille
Tapas 8 De l’eau au nuage: l’infinitude