Répertoire

Musiques d’outremer

Correspondances bleutées

Mozart Divertimento en mi bémol majeur K. 563

Le Divertimento pour Trio à cordes est une oeuvre monumentale, d’une durée quasiment d’une heure, dont nous aurons ici un choix de mouvements. Ecrit en 1788, c’est l’année des trois dernières Symphonies et du Concerto dit « Le Couronnement ».
Ce Divertimento destiné à quelque réjouissance agrémentée de musique, d’un archaïsme savoureux aux lendemain de la modernité des dernières oeuvres, est en pleine évocation du Bleu Roi. Symbole de l’Aristocratie, ce textile bleu des Rois de France est la couleur préférée au 18eme siècle en Europe, symbole du rare et du cher.
D’une musique de salon mondaine, Mozart nous offre la plus expressive musique de chambre, redoutable pour l’interprète, d’une écriture concertante et virtuose.

Jean Cras Trio à cordes

Jean Cras est un officier de marine et compositeur français né et mort à Brest (1879-1932). Professeur à l’école navale, il met au point une règle qui porte aujourd’hui son nom: « la règle Cras » .
Conciliant sa carrière maritime et sa passion musicale, il composa de nombreuses pièces à bord de son bateau, musique empreinte de mers, de ciels et d’imaginaire, mélanges de parfums d’ici et d’ailleurs, évoquant la houle, la Bretagne, colorant même sa musique de modes africains ou celtiques.

– Premier mouvement
– Lent
– Animé
– Très animé

Marc Mellits Tapas

Fils spirituel de Steve Reich, Marc Mellits est l’un des grands compositeurs américains d’aujourd’hui.
La pièce Tapas est dédiée à Fabrice Bihan. Créée est 2007 au Festival Les Inouïes, elle vient d’être enregistrée pour un disque anniversaire Inouïes/Mellits 10 ans.

Il s’agit de 8 courtes pièces, telles des haïkus, sortes de prismes lumineux en mouvement.

Correspondances:

Tapas 1 Bleu neutre électrique

Tapas 2 Pastel

Tapas 3 Papillon bleu

Tapas 4 Blouse, bleu de travail et blue jean

Tapas 5 Lueurs nocturnes

alternance majeur cyan / mineur prussien
chaud / froid
« la blue devil », l’idée noire / sérénité

Tapas 6 Particules de cobalt

Tapas 7 Bleu garçon VS rose fille

Tapas 8 De l’eau au nuage: l’infinitude